Fiche Action - Archive 2006-2007

(2006-2007) Développer le dialogue et l'intégration régionale dans les pays andins et le Conosur.
- Résumé
Les pays d'Amérique andine nous semblent unis par la langue, l'histoire, la géographie et la complémentarité d'intérêt. Pourtant les sociétés sont très cloisonnées. La fondation a appuyé en 2004-2005 le recueil de réflexions et de points de vue sur les enjeux communs et l'intégration régionale à travers un réseau « d'écrivains publics ». C'est cet effort qu'elle poursuit.
- Synthèse
-
Synthèse de l'action
Les pays andins présentent des traits communs (culture, langue, histoire) qui semblent favoriser un processus d'intégration régionale. Mais dans cette région, les processus d'intégration politique ont été, jusqu'à présent, pensés comme une excroissance des accords économiques et menés de manière très institutionnelle par des responsables politiques qui souvent avaient perdu de leur crédibilité.
Un processus d'intégration doit, à l'heure actuelle, prendre en compte la dynamique des mouvements indiens, populaires et citoyens qui représentent un facteur essentiel dans les transformations sociales et politiques actuelles. Il doit aussi prendre en compte les débats, les processus de réforme et de refondation des états dans cette région. En 2004- 2005, la FPH a soutenu la constitution d'un réseau international (Mexique, Colombie, Chili) d'étudiants et de professionnels "Espiral", "d'écrivains publics", qui a rédigé quatre vingt dix fiches d'expériences sur deux thèmes dans une perspective d'intégration régionale: les migrations, les questions culturelles. En 2006-2007, la profesionnalisation de ce réseau sera renforcée. Il sera mobilisé pour recueillir des expériences sur des thèmes touchant à l'intégration régionale, à la réforme des états et à d'autres thèmes stratégiques. D'autres autorisations de programme, en particulier, sur le développement de processus de dialogue et sur les modèles de sociétés durables participent à l'expérimentation de nouvelles formes d'intégration des sociétés d'Amérique Latine.
Inscription de l'action dans la stratégie d'ensemble de la FPH
L'intégration régionale économique, sociale, environnementale, politique de plusieurs pays est une préoccupation pour la FPH. En effet, au niveau mondial, la constitution d'une vingtaine de regroupements régionaux de pays créerait les conditions d'une meilleure gouvernance mondiale.
La mise en place d'un réseau de compétences au niveau latinoaméricain d'organisations, d'étudiants capables de maîtriser une série de démarches, de méthodes de collecte d'expériences, d'écriture, de classement, de mise en valeur de thèmes clés, de cartographie conceptuelle, constitue une base d'appui pour construire de la communication, de l'échange d'expériences et de l'expertise interculturelle et multidisciplinaire en Amérique Latine, en particulier, sur la thématique de l'intégration régionale.
Historique de l'action
En s'appuyant sur l'expérience accumulée par le CINEP (Colombie) (Diego Escobar et Claire Launay), et par ALMEDIO (Vladimir Ugarte au Chili et Eugène Zapata au Mexique), un pôle latino américain d'animation et de formation a été constitué en 2004 et 2005. Une trentaine d'étudiants du Mexique, Chili, Colombie ont été formés et ont écrit un ensemble de quatre vingt dix fiches sur le thème de la culture et des identités et sur celui des migrations. Une note de lecture transversale de cet ensemble a été rédigée par les animateurs du processus. Ce réseau "d'écrivains publics" (ESPIRAL) constitue en Amérique latine une offre méthodologique importante, qui intéresse des ong et bailleurs de fonds en Amérique latine. Il conjugue une forte composante méthodologique, une démarche collective, un capital social axé sur les jeunes professionnels, un regard interculturel et multidisciplinaire.
- Présentation
En 2006, l'objectif est de professionnaliser les trois équipes d'ESPIRAL afin de constituer une offre de services méthodologiques en réseau, pouvant contribuer à : - évaluer et comparer les débats en cours et les propositions dans les pays (réforme de l'état), les politiques, - anticiper les évolutions, et proposer des lignes d'action en matière d'intégration régionale. Pour renforcer ces équipes, plusieurs initiatives seront organisées en 2006-2007 : - organisation de séminaires internes de formation dans les trois pays, - engagements contractuels avec les jeunes, - réalisation de fiches par les trois groupes d'écrivains, - systématisation d'une série d'événements par pays, - organisation d'une réunion tri-nationale de formation et coordination, - management collectif et transparent du réseau. L'association stratégique d'ESPIRAL avec les Universités d'où proviennent les "écrivains publics" et avec d'autres organisations de recherche doit donner plus de crédibilité et de visibilité au projet. Des outils viendront renforcer cet effort : des kits méthodologiques, un site web, un thésaurus, un glossaire, et une systématisation de l'offre et de la méthode ESPIRAL.




